À Évry avant le départ... Départ d'Evry trois heures avant le départ du train gare de l'Est : cette fois on ne se fera pas avoir par la sncf ! Nous sommes chargés comme des baudets : un gros sac, une valise et un sac à dos chacun.
Changement de gare à pied à Paris, en passant par les escaliers d'Amélie Poulain ! si si ! Nous avons pas mal le temps de visiter la gare de l'Est qui va se métamorphoser d'ici l'automne grâce à l'arrivée du TGV-Est qui est parti pour la première fois le dimanche suivant.
Notre train part avec une demi heure de retard mais nous ne sommes pas à ça près ! Nous voyagerons dans des rames autrichiennes avec un contrôlleur de la même nationalité (qui ne parle pas français) et des compagnons de cabines de toutes nationalités. Les trains autrichiens ont cela d'avantageux que les places assises dans les compartiments normaux valent celles de première classe dans les trains français. Par contre les compartiments couchettes sont tout aussi exigüs.
En allant manger dans un compartiment assis, nous rencontrons un jeune chercheur de Nancy passionné d'informatique et bien sympatique. Un pique-nique, et zou : zoolander.
Après avoir dormi environ 5 heures au dessus d'un slovène ronfleur à rêver de trains en anglais (pour que tout le monde comprenne !) nous sommes réveillés à 6h par notre contrôlleur. Il nous reste deux heures pour nous préparer et avaler notre petit déjeuner offert par la compagnie autrichienne.
Vienne : sisi, on est bien arrivés :) A Vienne, comme prévu nous prenons le tramway pour changer de gare. Nous obtenons une carte 12-25 avec succès en remplissant le formulaire en allemand n'importe comment. Nous attendons encore deux heures qu'un train direct parte. Et puis c'est reparti pour 4 heures de sieste, pique-nique, lecture, dans un compartiment surchauffé et un monsieur qui veut tout le temps augmenter la température de la climatisation.
À peine sortis du train ! Enfin, nous mettons les pieds à Kalgenfurt ! Il fait chaud. Nous prenons un peu de temps pour nous repérer, prenons nos bagages à deux mains et nous dirigeons (essayons) vers notre résidence... On y est en une demi-heure (malgré un petit détour) mais bien fatigués. Nous sommes très bien accueillis et emménageons sur le champ. Notre chambre est très bien fournie en rangements, nous avons une salle de bain très propre, deux grands bureaux, et une grande fenêtre qui rend la pièce lumineuse !
À peine arrivés, djéà près à vous faire partager nos découvertes ;) Une petite douche, et nous partons faire un tour, inquiets de ne rien trouver à manger, car les restaurants autrichiens ont la réputation de fermer tôt...